La ténébreuse histoire d'Œdipe
Roi de Thèbes et fils de Labdacos, Laïos, en châtiment d’un viol commis sur un adolescent, Chrysippe, fils de Pelops, chez qui il séjournait, était interdit de paternité par les dieux. S’il avait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère. Aussi, quand Jocaste donne naissance à un fils, Laïos veut-il éviter que cette malédiction ne se réalise et, lui ayant transpercé les pieds pour les attacher comme les pattes d’un gibier, il remet le nouveau-né à un serviteur qui doit le porter sur le Mont Cithéron et l’y faire mourir. Le serviteur ne remplit pas jusqu’au bout sa cruelle mission, se contentant de l’exposer sur le sommet et, au lieu de l’abandonner, il le confie à un berger qui le ramène, de l’autre côté de la montagne, à Corinthe où le roi Polybe et la reine Mérope, désolés de n’avoir pas d’enfant et de rester sans descendance, décident de l’adopter. En raison des pieds tuméfiés du bébé, ils le nomment Œdipe – Oïdipous, pied enflé. Élevé en prince au palais, l’enfant grandit, persuadé d'être le fils des souverains corinthiens.
Devenu jeune adulte, il s’entend dire un jour, lors d’un banquet, par un convive un peu ivre, qu’il est un enfant adopté. Troublé et
Œdipe & Cie
Œdipe ou "Voir en peinture"
Si Freud n’avait pas choisi Œdipe pour qualifier le fameux complexe qu’il avait mis à jour, s’il l’avait appelé, comme, paraît-il, il y avait songé, le complexe d’Hamlet, on ne connaîtrait peut-être guère plus en détail l’histoire d’Œdipe, best-seller de la mythologie, que celle de Persée ou de Bellérophon.
Comment l’avait-il rencontré ? Peut-être sa chasse aux figurines et aux statuettes grecques chez les antiquaires l’avait-elle prédisposé à cette rencontre ? En tous cas, la première fois qu’il en avait parlé, c’était dans la Traumdeutung, en 1900 tout juste, et il semble bien – peut-être était-ce en rêve – que ce soit Sophocle qui le lui ait présenté. Mais, très vite, avant d’avoir pu devenir vraiment intime, il s’en était fait une idée bien arrêtée :
« Œdipe qui tue son père et épouse sa mère », disait-il, « ne fait qu’accomplir un des désirs de notre enfance […] La légende d’Œdipe est issue d’une manière de rêve archaïque et a pour contenu la perturbation pénible des relations avec les parents, perturbation due aux premières impulsions sexuelles. Cela est prouvé de façon indubitable par la tragédie de Sophocle. […] La